Ma photo
Sun
waterloo, Belgium
Bonjour, je m'appelle Sun et je suis maman de 2 jeunes adultes 😍😍 J'aime l'art, le dessin, la création et j'ai un besoin une envie de créer tout simplement... Et ça depuis toute petite j'ai fais des études artistiques mais j'ai mis le dessin entre parenthèses pendant de nombreuses années et c'est suite à un gros ennuis de santé que j'ai repris Carterie - tricot - couture peinture et j'en passe ;) Pour le scrap ça fait moins de 1 an mais quel plaisirs Viens ensuite l'envie de partager mes créations!!! Et c'est pour cela que j'ai crée le blog le groupe et ma chaîne car j'aime le partage et ça depuis toujours Ma vie ne sera plus jamais là même et il y a des jours où ce n'est pas évident mais je me bat et je suis bien décidée à pouvoir continuer mes loisirs encore longtemps ... Je tiens à remercier mes enfants, mes ami(e)s et surtout mon mari pour l'aide, le soutien et l'amour qu'ils m'apportent et qui me permet de tenir le coup Alors Welcome sur mon morceau de vie ... Tendresse Sun

L’embossage à chaud; Pour mettre en relief et donner un effet de profondeur

L’embossage à chaud est une technique qui donne du relief à un élément. J’utilise souvent cette technique lorsque je tamponne un voeu, un sentiment ou un motif. 


Cette technique donne un cachet immédiat et peut peut rehausser une carte de voeux, ou une page de scrapbooking ou simplement un embellissement. Avec cette technique d’embossage à chaud vous êtes assuré d’avoir un résultat MAGIQUE!

J’aime bien l’idée de tamponner un motif de feuille sur des papiers cartonnés de couleurs différentes. Bien entendu vous pouvez embosser votre motif sur un papier blanc et ensuite le colorer avec le médium (feutres, encre, peinture à l’eau, crayons de couleur, etc.) de votre choix.

Matériel utilisé pour l’embossage à chaud

Outil (pistolet) chauffant (heat gun).
Tampon encreur à embosser transparent et collant (ici Versamark et d'autres marques.
Coussin antistatique
Poudre d’embossage
Tampons de votre choix.
Papier cardstock.

Matériel optionnel:

Une feuille anti-adhésive et résistante à la chaleur pour protéger votre surface de travail. J’utilise celle de la compagnie Ranger.
Une pince pour tenir les petits éléments et éviter de se brûler.
Un petit pinceau pour enlever la poudre que vous auriez pu laisser autour de votre motif. Il est très important d’enlever cette poudre AVANT de chauffer.

Marche à suivre pour l’embossage à chaud

  1. Passer le coussin antistatique sur le papier cartonné.
  2. Encrer le tampon choisi avec un tampon encreur transparent (VersaMark).
  3. Tamponner sur le papier cartonné. Il est très important de bien doser. Il faut éviter d’en mettre trop peu car la poudre n’adhèrera pas et aussi éviter d’en mettre trop et ainsi rendre l’image moins définie.
  4. Verser généreusement la poudre à embosser sur le motif. Vous pouvez vous servir d’un plat ou d’une feuille pliée pour récupérer le surplus de poudre qui n’aura pas collé au motif.
  5. Tapoter doucement votre papier afin d’enlever l’excédent de poudre à embosser.
  6. Fondre la poudre avec le pistolet chauffant. 

Autres idées ou trucs

Vous pouvez aussi utiliser un crayon à embosser ou un stylo à colle pour des petites surfaces ou ajouter du texte.

Vous pouvez également vous servir de l’embossage à chaud pour faire des contours de cartes de voeux. De cette façon on n’est jamais pris au dépourvu s’il nous manque du beau papier doré.

FAQ

  • Est-ce qu’on peut utiliser un sèche-cheveux pour faire fondre la poudre?
Non, le sèche-cheveux n’est pas recommandé car son utilisation soufflera la poudre et la fera partir avant qu’elle fonde. 
  • Comment utiliser le pistolet chauffant?
Avant de commencer, préchauffer le pistolet quelques secondes. Par la suite, chauffer le motif jusqu’à ce que la poudre fond et forme un léger relief. Chauffer à une distance d’environ 2″ (5 cm) du motif en bougeant légèrement. Il ne faut surtout pas trop chauffer et éviter de rester trop longtemps au même endroit car ca pourrait abimer et faire gondoler votre papier.
  • Est-ce que je peux utiliser un autre tampon encreur que VersaMark?
Oui, il y a différentes compagnies de disponibles. J’ai déjà utilisé celui de la compagnie Top Boss., Nuvo etc ...Vous pouvez aussi utiliser un tampon encreur avec encre à pigments à séchage lent de la couleur de votre choix.
  • A quoi sert le coussin antistatique?
Ce coussin contient une poudre qui enlève l’humidité ou l’huile qu’il peut y avoir sur le support (papier) et évite que la poudre d’embossage adhère ailleurs que sur le motif. L’image ou le texte sera plus net et défini.
  • Puis-je utiliser de la paillette au lieu de la poudre à embosser?
Non car la poudre à embosser “fond” à la chaleur de l’outil chauffant tandis que la paillette ne fondra pas. Cependant, vous pouvez utiliser une poudre à embosser “pailletée”, c’est très jolie!
  • Y a-t-il différentes poudres à embosser?
Oui, une poudre très fine donne un résultat plus défini et est idéale pour les voeux, mots, dessins. Par contre une poudre plus épaisse est plutôt utilisée lorsqu’on veut couvrir un élément au complet. On peut aussi embosser un élément avec deux couches ou plus de poudre fine. Le résultat est super! Il existe aussi des nouvelles poudres Distress que vous utliserez pour le mixed media.
  • Est-ce que c’est possible d’avoir différentes combinaisons de poudre et encre?
Encre transparente + poudre transparente pour un effet ton sur ton. C’est très joli pour faire des fonds de cartes.
Encre transparente + poudre de couleur. Ex: mes feuilles d’érable ci-haut.
Encre de couleur à séchage lent + poudre transparente. Ajoute de la brillance et du relief au motif.
Encre de couleur à séchage lent + poudre de couleur. Cela accentue la couleur de l’encre tout en donnant de la brillance. Ex: J’aime bien utiliser de l’encre noire avec de la poudre à embosser noire.
Et voila n'hésitez pas si besoins d'aide 
Je vous embrasse fort et vous dit à bientôt!

Sun

Commentaires